Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail de l'auteur
Auteur Sabine DE BOSSCHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Garçons et filles / V. FOURNIER ; Annick DELVIGNE-DURAND ; Sabine DE BOSSCHER in Enfance, vol. 72, n°4 (Octobre-décembre 2020)
[article]
Titre : Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? Type de document : revue Auteurs : V. FOURNIER, Auteur ; Annick DELVIGNE-DURAND, Auteur ; Sabine DE BOSSCHER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 509-526 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENRE
ELEVE
ORIENTATION SCOLAIRE
REUSSITE SCOLAIRE
GARCON
FILLE
PRATIQUE EDUCATIVE
INTERACTION
RELATION PEDAGOGIQUE
DIFFERENCE
COMPORTEMENTRésumé : La recherche présentée ici est basée sur l'observation de 20 classes d'élèves âgés de neuf à douze ans lors de leçons de français et de mathématiques. Elle montre que si le pourcentage des interactions enseignants-filles et celui enseignants-garçons ne sont pas significativement différents, il demeurent des différences pour certains types d'interactions. Les filles sont ainsi davantage félicitées et encouragées pour leurs efforts et leur motivation, elles reçoivent moins de critiques que les garçons pour leur motivation, leur conduite ou leurs compétences. Enfin, les filles, plus que les garçons, respectent les règles scolaires et ne répondent pas à des questions qui ne leur sont pas destinées. Ces résultats sont notamment discutés au regard des dispositifs de politique publique visant à « enseigner de manière égalitaire ». [Extrait de la présentation de l'éditeur]
Sommaire :
** Introduction
- Des pratiques pédagogiques différenciées selon le sexe de lélève : lexemple des interactions en classe
- Division socio-sexuée des disciplines
** Méthode
- Participants
- Variables et plan dexpérience
- Matériel
- Procédure
- Résultats
- Discussion
** LimitesNote de contenu : bibliographie, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-4-page-509.htm
in Enfance > vol. 72, n°4 (Octobre-décembre 2020) . - p. 509-526[article]