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Auteur Bénédicte MARABET |
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Le non-recours aux établissements et services médico-sociaux du secteur handicap, témoin d'une inadéquation entre offre et demande / Sophie BOURGAREL ; Bénédicte MARABET ; Isabelle GERARDIN ; ET AL. in Revue française des affaires sociales, n°1 (Janvier-mars 2021)
[article]
Titre : Le non-recours aux établissements et services médico-sociaux du secteur handicap, témoin d'une inadéquation entre offre et demande Type de document : revue Auteurs : Sophie BOURGAREL, Auteur ; Bénédicte MARABET, Auteur ; Isabelle GERARDIN, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 211-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : NON-RECOURS
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
HANDICAP MOTEUR
HANDICAP PSYCHIQUE
SESSAD
BESOIN
MDPH
PROJET DE VIE
AUTONOMIE
REFUS
MAINTIEN A DOMICILE
SOINS A DOMICILERésumé : Pourquoi des personnes en situation de handicap, disposant d'une orientation vers un établissement ou un service spécialisé, ne sollicitent-elles pas leur admission ? Pour répondre à cette question et donner à voir des situations individuelles dans un contexte où l'offre apparaît comme insuffisante, mais aussi trop centrée sur les établissements, 103 entretiens dans quatre départements métropolitains ont été réalisés.Qui sont ces personnes en non-recours ? Elles apparaissent souvent concernées par un handicap moteur ou psychique. Moins de la moitié n'a jamais fréquenté d'établissements médico-sociaux (ESMS). Le non-recours est peu fréquent pour les enfants orientés vers un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) et, à l'inverse, il est plus souvent observé pour des adultes orientés en foyer de vie. La moitié des personnes interrogées n'a pas pris contact avec l'ESMS suggéré par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Toutefois, un tiers affirme qu'il fera appel à un ESMS, tôt ou tard.Des solutions alternatives à l'ESMS sont construites par les familles. Elles reposent le plus souvent sur un ou deux professionnels libéraux, essentiellement orthophoniste, kinésithérapeute et psychologue.La cause principale du non-recours semble être liée à l'inadéquation de l'offre existante par rapport aux besoins ou souhaits des familles ou bénéficiaires. La deuxième cause repérée est le refus des candidatures par les ESMS sollicités. Le troisième motif de non-recours relève d'une stratégie de sécurisation de parcours. Une partie des non-recours est liée à une décision d'orientation unilatérale des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).Les souhaits exprimés tout au long des interviews montrent l'intérêt des personnes pour une vie « chez soi », et plaident pour mieux organiser un étayage au domicile, sur un mode différent des services médico-sociaux actuels. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1-page-211.htm
in Revue française des affaires sociales > n°1 (Janvier-mars 2021) . - p. 211-233[article]
[article]
Titre : Les IME : qui sont-ils ? Où vont-ils ? Type de document : revue Auteurs : Bénédicte MARABET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : IME
HANDICAP MENTAL
AUTISME
ACCUEIL
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUALISATIONRésumé : Plus de 1 200 IME fonctionnent en France avec près de 70 000 places. La moyenne d'âge des jeunes accueillis est en augmentation constante, 7 % sont sous amendement Creton.Pour 60 %, au moins deux déficiences sont identifiées, ce qui témoigne de la diversité et de la complexité des situations. Près de la moitié ont des troubles du psychisme. Pour 16 %, autisme/TED sont diagnostiqués - ces troubles sont de plus en plus fréquents.Les IME sont confrontés à plusieurs défis : l'adaptation de leur offre à des publics en évolution, le maintien de la qualité de l'accueil dans un contexte budgétaire contraint, l'accompagnement du passage vers la vie adulte. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-53.htm
in Empan > n° 104 ( décembre 2016) . - p. 53-61[article]Réservation
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