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Auteur Muriel SACCHELLI |
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Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles (Dossier) in Vie Sociale et Traitements (VST), n°158 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Travail pluridisciplinaire et identités professionnelles (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Jean-Pierre MARTIN, Auteur ; Muriel SACCHELLI, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE
EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
ETUDIANT
FORMATION
GENRE
GROUPE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INDIVIDU
PLURIDISCIPLINARITE
SOIN
TRAVAIL D'EQUIPERésumé : Dans le social, le médico-social et la psychiatrie, des équipes pluridisciplinaires travaillent autour d'un même projet (individuel ou collectif), ce qui n'est pas sans soulever des enjeux, des interrogations, des incompréhensions, des conflits parfois. Pourtant, c'est bien cette approche pluridisciplinaire qui garantit une prise en compte globale des personnes accompagnées. Qui garantit aussi une forme de régulation de et par l'équipe. Qui permet de prendre en compte les multiples aspects de l'être humain à partir d'un travail en commun, chacun avec ses compétences, sur la situation. Comment faire travailler ensemble des personnes qui n'ont pas le même statut, le même salaire, le même niveau de responsabilité ? Tous ces professionnels ont-ils le même but ? Comment travailler avec un professionnel qui n'a pas les mêmes références, les mêmes champs théoriques, la même grille de lecture des situations, le même langage ? L'identité professionnelle de chacun est-elle prise en compte ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2023-2.htm
in Vie Sociale et Traitements (VST) > n°158 (2e trimestre 2023) . - p. 11-82[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Où est passé le collectif ? (Dossier) in Vie Sociale et Traitements (VST), n°155 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Où est passé le collectif ? (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Jean-Luc MARCHAL, Auteur ; Valentine PROUVEZ, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Philippe CHAVAROCHE, Auteur ; Ahmed HACHELOUF, Auteur ; Alain RIBERA, Auteur ; Nadia CANTARINI, Auteur ; Anne-Claire DESFOURS, Auteur ; Laure FARINAU, Auteur ; Valentine PROUVEZ, Auteur ; Christiane BODET, Auteur ; Elsa THIBAULT, Auteur ; Audrey NEHLIG, Auteur ; Monique DOUGUET, Auteur ; Cathy LUENGO, Auteur ; Claire GARNIER, Auteur ; Myriam MAURY, Auteur ; Christine RIERA, Auteur ; Charly FREMAUX, Auteur ; Hervé CHAMBRIN, Auteur ; Claude MASSABUAU, Auteur ; Lorianne SABRI, Auteur ; Aurélie LOUPIAC, Auteur ; Sébastien JOFFRES, Auteur ; Muriel SACCHELLI, Auteur ; Patrick MACQUAIRE, Auteur ; Jean-François GOMEZ, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : POLITIQUE
PHILOSOPHIE
ACCOMPAGNEMENT
EQUIPE
INSTITUTION
GEM
PAIR AIDANT
LIEN SOCIAL
TRANSVERSALITE
COOPERATION
SANTE
PRECARITE
INTEGRATION
TRAVAIL
ETHIQUE
FORMATION
TRAVAIL SOCIAL
IRTS
ETUDIANT
QUARTIER
ASSOCIATION
INCLUSIONRésumé : Depuis quelques années, que ce soit dans l'accompagnement des publics ou des professionnels, une tendance à l'individualisation, si ce n'est à l'individualisme, est à l'uvre. Les projets sont individuels, les modalités éducatives, sociales, de soin le sont également de plus en plus. Pourtant, le collectif existe et présente un intérêt essentiel - c'est le cas dans le travail ou en formation, comme dans les collectifs d'usagers : associations, GEM, clubs, approches communautaires...Entraide, solidarité, partage d'expérience, coopération, mise en commun des solutions, mais aussi force de création ou contre-pouvoir si besoin, le collectif semble disparaître au profit d'autres modèles : repli, individualisme, concurrence... Confinement, travail à distance imposé, isolement parfois, recours quasi systématique au numérique... ont-ils contribué à défaire le collectif ou ce dernier s'est-il reconstruit autrement ? Que reste-t-il du collectif aujourd'hui ? Ce numéro s'interroge sur ses nouvelles formes et la façon dont il se concrétise sur les terrains professionnels. [Présentation de l'éditeur]
Sommaire :
** Le « commun » ou la subversion contemporaine du politique (Jean-Bernard Paturet - p. 19-25)
** Fabriquer du collectif autour des « cas » difficiles en médico-social (Philippe Chavaroche - p. 26-33)
** Élaborer collectivement les décisions : le GEM (Ahmed Hachelouf, Alain Ribera, Nadia Cantarini, Anne-Claire Desfours, Laure Farinau, Valentine Prouvez - p. 34-40)
** Le Collectif santé précarité face aux problématiques croisées des sans chez soi (Elsa Thibault, Audrey Nehlig, Monique Douguet, Cathy Luengo, Claire Garnier - p. 41-47)
** « Quand on est unis, personne ne tombe » - Rencontre avec Myriam Maury, membre fondatrice du collectif Les Bidouilleurs (Myriam Maury, Christine Riera, Valentine Prouvez - p. 48-53)
** Les niches (Christiane Bodet - p. 54-57)
** Le goût des autres en formation de moniteur-éducateur (Charly Fremaux, Hervé Chambrin, Claude Massabuau, Lorianne Sabri, Aurélie Loupiac - p. 58-64)
** Le face-à-face pédagogique, un bien commun ? Un sociologue, entre réalité et rêve (Sébastien Joffres - p. 65-71)
** Aucun homme nest une île (Muriel Sacchelli - p. 72-78)
** Une cité de transit et ses habitants - Insertion par léconomique et gens de peu (Interview de Patrick Macquaire, Propos recueillis par Jean-François Gomez - p. 79-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2022-3.htm
in Vie Sociale et Traitements (VST) > n°155 (3e trimestre 2022) . - p. 13-86[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Quand l'exil questionne le féminin / Muriel SACCHELLI in Vie Sociale et Traitements (VST), n°152 (4e trimestre 2021)
[article]
Titre : Quand l'exil questionne le féminin Type de document : revue Auteurs : Muriel SACCHELLI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE
ACTION EDUCATIVE
FEMME
IMMIGRATION
EXIL
GENRE
FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : On ne naît pas femme, on le devient et ce travail de subjectivation, jamais fini, se rejoue tout particulièrement en situation dexil, soit de changement de paradigme. De même que lexil questionne lêtre femme, il interroge le rapport à la femme. Dans ce cadre, laction éducative réside dans le fait de soutenir pour chaque-un ce passage dun modèle traditionnel à un monde dans lequel chacun jouit de la liberté dêtre homme ou femme selon une manière quil se doit lui-même dinventer. La formation en travail social invite à prendre acte de ces enjeux autour du féminin, côté éduqué comme éducateur, sans quoi léducation spécialisée risque de se réduire à nêtre quune vaste entreprise de contrôle et de normalisation. (Résumé sur Cairn) En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2021-4-page-103.htm
in Vie Sociale et Traitements (VST) > n°152 (4e trimestre 2021) . - p. 103-108[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible La santé mentale (Dossier) / Marie BONNAFE ; Paul BRETECHER ; Muriel SACCHELLI ; Claire BOGAERTS ; Patrick FAUGERAS ; Blandine PONET ; Héloïse KOENIG ; Edmond PERRIER ; Yves CARRAZ ; Florian HUBERT ; Laëtitia Le Tallec ; Corinne THEBAUD ; Philippe LE FUR ; Adèle LENORMAND ; Paul ALAUZY ; Louis BARDA ; Jean-Francois REY ; Pierre DELION in Vie Sociale et Traitements (VST), n°151 (3e trimestre 2021)
[article]
Titre : La santé mentale (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Marie BONNAFE, Auteur ; Paul BRETECHER, Auteur ; Muriel SACCHELLI, Auteur ; Claire BOGAERTS, Auteur ; Patrick FAUGERAS, Auteur ; Blandine PONET, Auteur ; Héloïse KOENIG, Auteur ; Edmond PERRIER, Auteur ; Yves CARRAZ, Auteur ; Florian HUBERT, Auteur ; Laëtitia Le Tallec, Auteur ; Corinne THEBAUD, Auteur ; Philippe LE FUR, Auteur ; Adèle LENORMAND, Auteur ; Paul ALAUZY, Auteur ; Louis BARDA, Auteur ; Jean-Francois REY, Auteur ; Pierre DELION, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE MENTALE
PSYCHIATRIE
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
APPROCHE HISTORIQUE
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
EXPERIENCE
PSYCHIATRIE INFANTILE
INFIRMIER PSYCHIATRIQUE
RADIO
ERRANCE
MEDECINS DU MONDE
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
PERMANENCE D'ACCUEIL
SCHIZOPHRENIE
RADICALISATIONRésumé : Ce numéro interroge la place de la psychiatrie dans la société : avec quelle éducation, quelle socialisation, quel sujet social, quels besoins collectifs pour vivre ensemble sans précarisation ni exclusion ?
Sommaire du dossier :
** Y aurait-il des « sous-malades » ? - Entretien avec M. Bonnafé
** Quatre pistes pour le printemps - P. Brétécher
** La présentation de malade, dispositif pour penser et transmettre la clinique en psychiatrie - M. Sacchelli
** Squatter les friches - É. Bogaert
** « Jamais les crépuscules ne vaincront les aurores » - P. Faugeras
** Savoir de patient/savoir de soignant - Entretien croisé : B. Ponet, H. Koenig
** Prendre soin des enfants dans un secteur de pédopsychiatrie publique - E. Perrier, Y. Carraz
** Un radeau - F. Hubert
** Oser réinventer sans cesse son métier (ou tout lart de soigner sans en avoir lair, pas une mince affaire !) - L. Le Tallec, C. Thebaud, P. Le Fur
** Mise en place dune permanence daccueil et découte psy pour les personnes exilées en errance à Paris et en Île-de-France : Contexte, historique et difficultés rencontrées - A. Lenormand, P. Alauzy, L. Barda
** Schizophrénie et radicalisation : de quoi parle-t-on ? - J.-F. Rey, P. DelionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2021-3.htm
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Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Former au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage / Muriel SACCHELLI in Vie Sociale et Traitements (VST), n°146 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Former au travail social, plaidoyer pour une formation qui ne soit pas formatage Type de document : revue Auteurs : Muriel SACCHELLI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
PAROLE
CAPITALISME
RENTABILITE
POUVOIR
APPROCHE CLINIQUE
CONDITIONNEMENT
DIGNITERésumé : À l'heure où l'hégémonie néolibérale a étendu son empire aux champs du travail social et de la formation à ses métiers - rentabilité, quantification, objectivation et transparence étant les critères à l'aune desquels tout doit être évalué -, prendre la mesure des conséquences de cette domination constitue un enjeu éthique. En effet, le modèle capitaliste tend à forclore ce qui relève de la singularité, seul registre susceptible de subvertir son projet de promouvoir l'existence d'êtres volontairement soumis, car acculturés et délestés de leur faculté de penser, afin de lui fournir une main-d'oeuvre corvéable. Ce faisant, il promeut une réelle déshumanisation.Soutenir les dimensions de la clinique, de la parole et du sens dans la formation au travail social face à des modèles réduisant l'humain à un individu bio-psychosocial, somme de comportements reconditionnables, demeure l'unique rempart contre ce procès, maintenant chez les éducateurs en formation comme chez ceux qu'ils accompagnent capacité de penser et humanité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2020-2-page-13.htm
in Vie Sociale et Traitements (VST) > n°146 (2e trimestre 2020) . - p. 13-19[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible