Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail de l'auteur
Auteur Céline FATTON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De la nécessité, des grandeurs et des difficultés, du travail avec les familles des enfants placés en institutions pédagogiques. L'exemple de la Fondation Sombaille Jeunesse / Isabelle PHILIPPE in Thérapie familiale, Vol. 41, n° 1 (Mars 2020)
[article]
Titre : De la nécessité, des grandeurs et des difficultés, du travail avec les familles des enfants placés en institutions pédagogiques. L'exemple de la Fondation Sombaille Jeunesse Type de document : revue Auteurs : Isabelle PHILIPPE, Auteur ; Sandy CLAUDE, Auteur ; Céline FATTON, Auteur ; Pierre-Alain MATTHEY, Auteur ; Rita RUSSO, Auteur ; Anne-Sylvie SAUSER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : SUISSE
FONDATION SOMBAILLE JEUNESSE
ENFANT PLACE
INSTITUTION
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
FAMILLE NATURELLE
COMPETENCE SOCIALE
CHANGEMENT
COOPERATION
MECS
ADOLESCENT
SUPERVISION
INTERVENTION A DOMICILE
RELATION TRIANGULAIRE
DEMANDE
MEDIATION
TRAVAILLEUR SOCIAL
PSYCHOTHERAPEUTE
APPROCHE SYSTEMIQUERésumé : Cet article est le fruit d'une longue collaboration entre une institution pédagogique, des intervenantes familiales (IF) et une superviseuse, au moment d'un changement de concept pédago-thérapeutique, introduisant la fonction nouvelle d'IF. Il postule que, lors d'un placement pour des difficultés éducatives, un travail d'approche systémique avec les parents et la famille est essentiel au bien-être de l'enfant et de sa famille. Par des exemples cliniques concrets, il montre comment la fonction d'IF s'est construite et ancrée dans un travail quotidien avec les familles, et dans la réflexion qui en a été faite en équipe et en supervision. Ainsi, la famille n'est plus considérée comme un objet défaillant duquel il faut soustraire un enfant, mais comme un sujet capable d'évolution, de changements, de réappropriation et de développement de ses compétences et de ses ressources. [Résumé] Note de contenu : Bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2020-1-page-53.htm
in Thérapie familiale > Vol. 41, n° 1 (Mars 2020) . - p. 53-71[article]