Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine CHAUVEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Sélections dans l'enseignement supérieur et sens de la justice / Séverine CHAUVEL ; Romain DELES ; ELISE TENRET ; ET AL. in L'Année sociologique, vol. 70, n°2 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Sélections dans l'enseignement supérieur et sens de la justice Type de document : revue Auteurs : Séverine CHAUVEL, Auteur ; Romain DELES, Auteur ; ELISE TENRET, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 275-496 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARCOURS SUP
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
SELECTION
ETUDIANT
DOSSIER
INEGALITE
APPARTENANCE SOCIALE
CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLERésumé : Dans un contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d'enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s'étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières [Extrait de la présentation de l'éditeur]
En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm
in L'Année sociologique > vol. 70, n°2 (Octobre 2020) . - p. 275-496[article]Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes (Dossier) / Lila BELKACEM ; Séverine CHAUVEL in Agora débats/jeunesses, n°84 (2020)
[article]
Titre : Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Lila BELKACEM, COORD. ; Séverine CHAUVEL, COORD. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
ORIGINE
CULTURALISME
GENS DU VOYAGE
PROTECTION DE L'ENFANCE
INTERVENTION SOCIALE
MINEUR ISOLE ETRANGER
EDUCATION
ALTERITERésumé : Articles au sommaire de ce dossier :
** Introduction. Comment traiter de la question du culturalisme dans lencadrement de la jeunesse ? (Lila Belkacem et Séverine Chauvel, p. 41-51)
** Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans lécole républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle (Swanie Potot, p.53-66)
** Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans lappréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française (Marie Salaün, p.67-79)
** La construction de lislam comme « problème » dans le champ scolaire. Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique (Géraldine Bozec, p.81-94)
** Produire laltérité en protection de lenfance. Les paradoxes du recours à la « culture dorigine » dans les discours de professionnels (Sarra Chaïeb, p.95-108)
** Étrange jeunesse, jeunesse étrangère. Formes de culturalisme dans lévaluation des jeunes isolés étrangers (Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur Vuattoux, p.109-124)En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2020-1.htm
in Agora débats/jeunesses > n°84 (2020) . - p. 41-124[article]