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Auteur Maïtena ARMAGNAGUE |
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Un Etat pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies / Maïtena ARMAGNAGUE in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°218 (2023/1)
[article]
Titre : Un Etat pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies Type de document : revue Auteurs : Maïtena ARMAGNAGUE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRATION
ENFANT
IMMIGRE
SCOLARISATION
LANGUE ETRANGERE
EDUCATION
POLITIQUERésumé : La politique éducative à légard des enfants migrants est traversée par des logiques contradictoires. Lune démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de lécole française, lautre sécuritaire-répressive met laccent sur limpératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de lÉtat est source de conflits dinterprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à léchelle académique.
Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume dheures de soutien prévu par enfant, le degré et le format dinclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, lâge considéré pour définir le droit scolaire et le type doffre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et lenseignement spécialisé. Ces paramètres sont à lorigine darrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux.En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-61.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°218 (2023/1) . - p. 61-77[article]La fabrique du besoin éducatif particulier [Dossier] / Marianne WOOLVEN ; Diane RUFIN ; Jean Paul PAYET ; ET AL. in Agora débats/jeunesses, n°87 (2021)
[article]
Titre : La fabrique du besoin éducatif particulier [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Marianne WOOLVEN, Auteur ; Diane RUFIN, Auteur ; Jean Paul PAYET, Auteur ; ET AL., Auteur ; Maïtena ARMAGNAGUE, Auteur ; Serge EBERSOLD, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT
EDUCATION
BESOIN
ECOLE
PEDAGOGIE
NORME
REUSSITE SCOLAIRE
HANDICAP
TROUBLE DU COMPORTEMENT
DYSLEXIE
ACCESSIBILITERésumé : Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l'accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l'institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l'élève et de l'enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l'efficacité de l'institution scolaire. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1.htm
in Agora débats/jeunesses > n°87 (2021) . - p. 39-144[article]Mobiliser en classe la "langue d'origine" des élèves primo-migrants : des effets ambivalents / Maïtena ARMAGNAGUE ; Audrey BOULIN in Agora débats/jeunesses, n°89 (2021 [3])
[article]
Titre : Mobiliser en classe la "langue d'origine" des élèves primo-migrants : des effets ambivalents Type de document : revue Auteurs : Maïtena ARMAGNAGUE, Auteur ; Audrey BOULIN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGUE MATERNELLE
ENFANT DE MIGRANT
ELEVE
ECOLE
ENSEIGNANT
PEDAGOGIERésumé : Cet article vise à s'interroger sur la mobilisation ambivalente de la « langue d'origine » des élèves primo-migrants par l'institution scolaire à plusieurs échelles. À une échelle macro, les autrices analysent le caractère instable des préconisations officielles qui oscillent entre plusieurs logiques sociales et institutionnelles. Puis, à partir de données d'enquête, elles montrent, à un niveau micro, que cette ambiguïté se retrouve au sein de la classe et peut participer à la création de situations pédagogiques inconfortables, voire ambigües, parce que la mobilisation des registres linguistiques n'est pas toujours prévue ni maîtrisée par les enseignants et parce qu'elle n'est pas non plus nécessairement comprise par les élèves. Loin des doxas relatives à l'utilisation des langues ou à l'identité sociale présumée des élèves, cet article révèle les paradoxes et les enjeux sociaux et pédagogiques des injonctions identitaires associées à des jeunesses minorisées. [Résumé] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-3-page-7.htm
in Agora débats/jeunesses > n°89 (2021 [3]) . - p. 7-21[article]
[article]
Titre : La scolarisation des élèves migrants en France Type de document : revue Auteurs : Maïtena ARMAGNAGUE, Auteur ; Isabelle RIGONI, Auteur ; Simona TERSIGNI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 17-164, bibliographie Note générale : n° 176, avril-juin 2019 Mots-clés : ELEVE
IMMIGRE
SCOLARITE
POLITIQUE
EDUCATION
ACTEUR SCOLAIRE
ETABLISSEMENT SCOLAIRE
INEGALITE
DROIT D'ASILE
ENSEIGNANT
SCOLARISATION
INCLUSIONRésumé : Ce dossier thématique comprend huit contributions pluridisciplinaires en sciences sociales et du langage ainsi qu'un entretien avec la cinéaste Julie Bertuccelli autour de son expérience et de son long métrage La cour de Babel, tourné au moment de l'application, au sein de l'Éducation nationale, de la circulaire de 2012 instituant des dispositifs « UPE2A » pour les élèves primo-migrants et dits allophones. L'expérience de ces élèves ainsi que celle de leurs enseignants et éducateurs est ici analysée à différentes échelles. Partant du constat d'une occultation de l'enfance et de la jeunesse par la sociologie de la famille et de l'éducation, les auteurs ont veillé à analyser les résistances adulto-centriques qui traversent le champ migratoire français, tout en prenant soin de les contourner pour se situer au plus près des jeunes enquêtés. De plus, questionner le paradigme inclusif aujourd'hui revient également à pratiquer une socio-histoire de l'effacement des avatars de catégories coloniales. Celles-ci se reconfigurent au sein de l'Éducation nationale dans un paradigme implicitement glottophobe lequel nécessite une déconstruction sociologique historiquement ancrée portant simultanément sur des structures expériencielles et pédagogiques à l'origine de la segmentation ethnique et raciale à l'école. C'est à la lumière de ces questionnements que le dossier aborde les politiques éducatives en matière d'enfants migrants en France, sans vouloir imposer une analyse surplombante coupée des expériences des principaux acteurs concernés. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 17-164, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2019-2.htm
in Migrations Société > n° 176 ( avril-juin 2019) . - pp. 17-164, bibliographie[article]