Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail de l'auteur
Auteur Célia CARPAYE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De lintérêt du féminisme dans le travail social (Dossier) / Célia CARPAYE ; Myriam LEON ; Nicolas OZELAY in Lien social, n°1313 (15 au 28 mars 2022)
[article]
Titre : De lintérêt du féminisme dans le travail social (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Célia CARPAYE, Auteur ; Myriam LEON, Auteur ; Nicolas OZELAY, INTERV. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMINISME
TRAVAIL SOCIAL
GENRE
PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL
DETERMINISME
INEGALITE
STEREOTYPE
DISCRIMINATION SEXUELLERésumé : En dehors des structures explicitement féministes, la question du genre ne semble pas constituer une préoccupation majeure dans le secteur du travail social. Les professionnel.le.s y sont pourtant confronté.e.s au quotidien. Comment penser la transformation des politiques publiques à partir des pratiques de terrain et des pratiques formatives intégrant cette question.
Autres articles du dossier :
** Agir sur les déterminismes
Pour comprendre la nécessité dune analyse de genre dans les pratiques du travail social, repérer les effets discriminants des théories sur la complémentarité des rôles entre les professionnels femmes et hommes, identifier les processus de la socialisation différenciée des filles et des garçons, prendre conscience que les inégalités dont sont victimes les femmes résultent dune construction sociale sexuée des formations existent. Elles restent optionnelles.
** Entretien avec Nicolas Ozelay : Faire et être une institution inclusive
Depuis environ deux ans, il est question pour cette équipe de MECS de prendre en compte tous les possibles, afin de ne pas mettre de côté les organisations familiales « non traditionnelles » ou plus largement les identités plurielles.
En ligne : https://www.cairn.info/magazine-lien-social-2022-6-page-18.htm
in Lien social > n°1313 (15 au 28 mars 2022) . - p. 18-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires / Célia CARPAYE (2020)
Titre : Éduquer sans entraver : déconstruire les violences ordinaires : Un outil à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence Type de document : livre Auteurs : Célia CARPAYE, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2020 Collection : Actions sociales / Référence Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-396-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
VIOLENCE
VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
MALTRAITANCE
BIENTRAITANCE
SANCTION
AUTORITE PARENTALE
COMMUNICATION
NON-VIOLENCE
RELATION ENFANT-PARENTS
EDUCATION POPULAIRE
PROTECTION DE L'ENFANCEAutres mots clés : violence éducative ordinaire bienveillance Index. décimale : L.1 Education et formation : généralités Résumé : La notion de maltraitance ou d'enfance en danger se réfère généralement à des violences qui ont lieu au sein de la sphère familiale. Or, qu'il s'agisse des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou encore de l'institution scolaire, de loisirs, hospitalière et psychiatrique, de nombreuses affaires démontrent l'existence d'une violence institutionnelle durable et méconnue.
Cet ouvrage est le résultat d'un travail d'enquête et de réflexion critique autour de l'invisibilité des violences éducatives dites en creux (silencieuses, ordinaires) qui font de l'éducation un outil de normalisation et conditionnent la domination adulte (ou l'âgisme).
En s'appuyant sur des expériences de terrain, des témoignages de personnes concernées (anciens enfants placés, etc.) et de professionnels, il dresse ici un état des lieux de ces violences indicibles. Au-delà de cet état des lieux, l'auteure propose nombre d'outils (usage de la communication non violente, connaissance de la pédagogie critique et démocratique) dont les bienfaits seraient à observer tant du côté des enfants que des adultes qui les accompagnent.
Éléments du sommaire :
** Enfances et adolescences empêchées
De la gifle publique aux toilettes à la chaîne. Instituer la violence - De l'ordinaire à l'invisible violence - Le pipi sous condition. Radiographie d'une éducation punitive
Ma violence et la vôtre. L'intention d'éduquer en question - Il faut que l'éducation inhibe - Quand l'éducation entrave. La violence de l'institution
De l'autorité paternelle au libéralisme autoritaire. Écologie de l'enfance - De l'individu au corps social. L'institutionnalisation de l'enfance - Témoignages
** Éloge d'un nomadisme éducatif
De la bientraitance à la bienveillance - La communication est un sport de combat - Grandir se passe d'éducation
Tentative de définition d'un environnement juste - La pédagogie critique au service de la conscientisation - Abolir le privilège adulte
Réenchanter l'institution, soigner la relation. (Re)découvrir Freinet - TémoignagesNote de contenu : bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité L.1 CAR L. Scolarité, pédagogie, formation, orientation Empruntable Disponible DEES : le guide pratique de l'éducateur spécialisé. Méthodologie et annales corrigées / Célia CARPAYE (2019)
Titre : DEES : le guide pratique de l'éducateur spécialisé. Méthodologie et annales corrigées Type de document : livre Auteurs : Célia CARPAYE, Auteur Mention d'édition : [édition 2020] Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2019 Importance : 442 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-363-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEES
EDUCATEUR SPECIALISE
DIPLOME
CERTIFICATION
METHODOLOGIE
MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLEAutres mots clés : annales DPP étude de situation journal d'étude clinique JEC dossier partenariat réseau DPR Index. décimale : A.3.a Manuels (ES, ME, ETS) Résumé : Ce manuel qui propose une méthodologie pour aborder les épreuves du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) est organisé autour des quatre domaines de compétences de ce diplôme :
* DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé. De l'aptitude à l'élaboration d'une identité professionnelle
* DC 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé. L'éducateur spécialisé à l'épreuve du projet
* DC 3 : Communication professionnelle. Entre travail d'équipe et coordination, faire valoir la place de la personne
* DC 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles. Le cadre, "terrain du Je" des éducateurs spécialiséRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité A.3.a CAR A. Travail social, intervention sociale Empruntable Disponible Pédagogies actives - L'éducation fait société / Célia CARPAYE in Lien social, n° 1232-1233 ( 26 juin au 3 septembre 2018)
[article]
Titre : Pédagogies actives - L'éducation fait société Type de document : revue Auteurs : Célia CARPAYE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 22-24 Note générale : n° 1232-1233, 26 juin au 3 septembre 2018 Mots-clés : MONTESSORI (Maria, 1870-1952)
STEINER (Rudolph, 1861-1925)
FREINET (Célestin, 1896-1966)
EDUCATION NOUVELLE
PEDAGOGIENote de contenu : pp. 22-24
in Lien social > n° 1232-1233 ( 26 juin au 3 septembre 2018) . - pp. 22-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Intervenir à domicile - Les frontières de l'accompagnement / Célia CARPAYE in Lien social, n° 1216 ( 2 au 15 novembre 2017)
[article]
Titre : Intervenir à domicile - Les frontières de l'accompagnement Type de document : revue Auteurs : Célia CARPAYE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 32-33 Note générale : n° 1216, 2 au 15 novembre 2017 Mots-clés : INTERVENTION A DOMICILE
USAGER
RELATION D'AIDE
TRAVAILLEUR SOCIAL
INTIMITE
HABITATNote de contenu : pp. 32-33
in Lien social > n° 1216 ( 2 au 15 novembre 2017) . - pp. 32-33[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Au secours des enfants et des éducateurs / Célia CARPAYE in Lien social, n° 1179 ( 18 février au 2 mars 2016)
PermalinkDEES : le guide pratique de l'éducateur spécialisé / Célia CARPAYE (2016)
PermalinkDEES : le guide pratique de l'éducateur spécialisé / Célia CARPAYE (2015)
PermalinkLes habitants voyageurs : chroniques de la folie en mouvement / Célia CARPAYE (2014)
Permalink