Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien PESCE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire / Cécile PERROT ; Rémi CASANOVA ; Sébastien PESCE (2022)
Titre : Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : Chronique d'une institution pédagogue Type de document : livre Auteurs : Cécile PERROT, DIR. ; Rémi CASANOVA, DIR. ; Sébastien PESCE, DIR. Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2022 Collection : Acteurs sociaux Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0765-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTIS D'AUTEUIL
PEDAGOGIE
DECROCHAGE SCOLAIRE
PREVENTION
INSERTION PROFESSIONNELLE
SCOLARITE
ECHEC SCOLAIRE
APPROCHE SYSTEMIQUE
MEDIATION EDUCATIVE
RECHERCHE-ACTION
ANALYSE DE LA PRATIQUE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INNOVATIONIndex. décimale : L.2 Questions scolaires Résumé : Créée il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis d'Auteuil » accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d'établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d'insertion professionnelle, de structures d'accueil de l'Aide sociale à l'enfance, de Maison d'enfants à caractère social, d'Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d'Accueil de la petite enfance et d'accompagnement des familles.
Ce livre présente l'ampleur de l'action de la fondation : lutte contre le décrochage scolaire dans une vision systémique de ce phénomène ; dispositifs de médiation éducative et pédagogique pour contrer la « peur d'apprendre » ; mobilisation des acteurs au sein d'un dispositif de recherche-action ; une posture toujours réflexive des professionnels pour se former et accompagner les innovations pédagogiques.Note de contenu : Livre en version numérique uniquement. Rappel : l'accès en CAIRN en dehors de l'ITS se fait après identification sur votre compte lecteur En ligne : https://www.cairn.info/apprentis-d-auteuil-face-au-decrochage-scolaire--97910346 [...] Vers une pédagogie de l'engagement ? / Sébastien PESCE ; Marie-Hélène DOUBLET ; Jérôme GUILLET (2021)
Titre : Vers une pédagogie de l'engagement ? Type de document : livre Auteurs : Sébastien PESCE, DIR. ; Marie-Hélène DOUBLET, DIR. ; Jérôme GUILLET, DIR. Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2021 Collection : Acteurs sociaux Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0673-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMPOWERMENT
CENTRE SOCIAL
EQUIPEMENT SOCIOCULTUREL
ACCUEIL DE LOISIRS
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
QUARTIER PRIORITAIRE
ENFANT
ADOLESCENT
TERRITOIRE
RESEAU
LIEN SOCIAL
ESPACE
COMMUNAUTE
BENEVOLATIndex. décimale : A.5 Méthodes et pratiques de travail social Résumé : L'exploration des pratiques fondées sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des communautés, ancrées dans une visée d'émancipation, permet de définir les conditions d'une pédagogie de l'engagement. Cette pédagogie de l'engagement entraîne des transformations identitaires chez des professionnels amenés à revisiter leurs postures, leur rapport au public et au métier.
*** Partie I : Pouvoir dagir, engagement, émancipation : éléments de problématique. 1. Enjeux et paradoxes de lempowerment dans le contexte des centres sociaux ; 2. Engagement et émancipation ; 3. Dimension collaborative de la recherche.
*** Partie II : Du côté des enfants : l'ALSH émancipateur. 4. ALSH émancipateur : de l'idée au chantier-école ; 5. Analyse des premiers effets et formalisation ; 6. Éléments d'analyse.
*** Partie III : Du côté des adolescents et des jeunes adultes, le réseau jeunes. 7. Présentation du réseau jeunes ; 8. Une année dans le réseau : mise en uvre et accompagnement ; 9. L' « incident » : un analyseur des rapports de pouvoir.
*** Partie IV : Du côté des habitants : « aller vers ». 10. Récit : quart de finale ; 11. Une expérience d'«aller vers ».
*** Partie V : Du côté des bénévoles : motifs et modalités de l'engagement. 12. Parcours d'engagement ; 13. Valeurs ; 14. Modalités d'engagement ; 15. Engagement... et désintéressement.Note de contenu : En dehors de l'ITS, à consulter sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD En ligne : https://www.cairn.info/vers-une-pedagogie-de-l-engagement--9791034606733.htm Éthique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation / Hervé BRETON ; Sébastien PESCE (2019)
Titre : Éthique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation Type de document : livre Auteurs : Hervé BRETON, DIR. ; Sébastien PESCE, DIR. Editeur : Paris : Tétraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 262p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-094-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
RELATION D'AIDE
ACCOMPAGNEMENT
SOUTIEN A LA PARENTALITE
INFORMATION SEXUELLE
SANTE MENTALE
éducation thérapeutique
FORMATION
SOINS PALLIATIFS
PROJET PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLEIndex. décimale : A.5 Méthodes et pratiques de travail social Résumé : Issu du colloque "Éthique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à l'université de Tours en 2016, cet ouvrage rassemble les textes des contributeurs partant de la réalité du terrain pour interroger les dispositifs et pratiques d'accompagnement dans les domaines de la santé, du travail social, de la formation d'adultes.
Ces textes abordent entre autres les sujets de la santé mentale, de l'éducation sexuelle, des soins palliatifs, du case management, de l'accompagnement à la parentalité ou encore de l'accompagnement aux écrits académiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité A.5 BRE A. Travail social, intervention sociale Empruntable Disponible Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle / Sylvie GAULIER ; Sébastien PESCE in Éducation permanente, n° 205 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle : le cas de la formation des formateurs en alternance Type de document : revue Auteurs : Sylvie GAULIER, Auteur ; Sébastien PESCE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 121-129 Note générale : n° 205, décembre 2015 Mots-clés : FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION ALTERNEE
CFA
FORMATION
RECHERCHE-ACTION
ACCOMPAGNEMENT
GROUPE DE FORMATIONNote de contenu : pp. 121-129
in Éducation permanente > n° 205 (Décembre 2015) . - pp. 121-129[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible