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Auteur Patrick LECHAUX |
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Débats et luttes de normes en professionnalisation des travailleurs sociaux / Patrick LECHAUX in Le Sociographe, n°84 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Débats et luttes de normes en professionnalisation des travailleurs sociaux : la question des hypothèses au prisme du mémoire de pratique professionnelle Type de document : revue Auteurs : Patrick LECHAUX, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : NORME
HYPOTHESE
ENQUETE
FORMATEUR
MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAILLEUR SOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Cet article privilégie l'entrée par la « puissance de normativité » des acteurs (Canguilhem, Foucault) à celle du processus de normalisation, habituellement adoptée. La force des normes fait faire les acteurs qui s'expliquent avec elles et les « renormalisent ». Ces « débats de normes » sont saisis ici à partir de la mise en oeuvre du mémoire de pratique professionnelle et de la conception des hypothèses dans une démarche de recherche et de problématisation professionnelle. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2023-5-page-11.htm?contenu=article
in Le Sociographe > n°84 (Décembre 2023) . - p. 11-26[article]L'effervescence des années 1970 autour de l'université / Patrick LECHAUX in La revue française de service social, n°290 (2023/3)
[article]
Titre : L'effervescence des années 1970 autour de l'université : l'enjeu de la licence pour le service social Type de document : revue Auteurs : Patrick LECHAUX, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
UNIVERSITE
DIPLOME
APPROCHE HISTORIQUE
ORGANISME DE FORMATION
COOPERATION
CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet article met la focale sur les années 1970 qui initient le débat public, toujours actuel, autour de la question de la reconnaissance des diplômes du travail social par l'université sur fond d'ouverture de l'offre de formation de celle-ci au secteur social. Obtention de la licence par équivalence, à dispositif de formation quasiment inchangé, ou bien fabrication d'un nouveau cursus intégré hybridant formation universitaire et formation professionnalisante ? Quels chemins emprunter ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie
in La revue française de service social > n°290 (2023/3) . - p. 36-43[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Entre professionnalisation de lUniversité et universitarisation des écoles professionnelles, « faire sa transition » pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur / Patrick LECHAUX in Pensée plurielle, n° 56 (2022/2)
[article]
Titre : Entre professionnalisation de lUniversité et universitarisation des écoles professionnelles, « faire sa transition » pour les écoles sociales : du savoir comme phare à la lampe de poche du professionnel enquêteur Type de document : revue Auteurs : Patrick LECHAUX, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL
FORMATION SUPERIEURE
PROFESSIONNALISATION
UNIVERSITE
LIBERALISMERésumé : Létonnante permanence des grands traits du système de formation des travailleurs sociaux, malgré ses transformations régulières, est au cur de cette contribution. Lauteur montre que ce système est en réalité lexpression du croisement de deux matrices épistémiques qui ont engendré ce modèle français singulier décoles professionnelles de métier, notamment sous langle du statut des savoirs enseignés. La nouvelle « ère géologique » dans les champs du social et de la formation rend cependant désormais possibles des reconfigurations institutionnelles et curriculaires comme le manifestent les deux exemples retenus : lapproche du territoire par des outils scientifico-pragmatiques ; lapproche ethnographique de lactivité denquête des professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-9.htm
in Pensée plurielle > n° 56 (2022/2) . - p. 9-21[article]Lintervention sociale en actes. Lenvers du métier institué / Sylvie MEZZENA ; Patrick LECHAUX ; Richard WITTORSKI (2023)
Titre : Lintervention sociale en actes. Lenvers du métier institué Type de document : livre Auteurs : Sylvie MEZZENA, Auteur ; Patrick LECHAUX, Auteur ; Richard WITTORSKI, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2023 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0793-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL
PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL
ANALYSE DE LA PRATIQUE
TRAVAIL
IDENTITE PROFESSIONNELLE
POSTURE PROFESSIONNELLE
RECHERCHE SOCIALE
BENEVOLAT
ACCOMPAGNEMENT
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERIndex. décimale : A.5 Méthodes et pratiques de travail social Résumé : Cet ouvrage collectif procède par déplacement du regard habituel dans le champ du travail social. Regard focalisé par les politiques sociales et les métiers institués en tant que professions mobilisées par celles-ci au plus près des publics concernés. Avec cette diversité de contributions, ce sont autant d'angles d'éclairage sur "l'envers du métier institué", c'est-à-dire sur le métier en train de se (re)faire en continu ainsi que sur le caractère invisible et indicible du métier "en actes", pour faire écho au titre de la nouvelle collection qu'inaugure cet ouvrage.
L'emprise des situations, dans leur caractère des plus problématiques, et l'embarras des pratiques de co-activité avec les personnes accompagnées, participent de nouveaux chemins dans les façons de "faire connaissance" dans le cours de l'intervention et dans le cadre de recherches "embarquées. Le parti pris pragmatiste de l'introduction et de la postface mettent ainsi en valeur les apports d'une perspective de contre-plongée sur la face invisible des métiers en train de se déployer et de se recomposer.Note de contenu : Ouvrage en version électronique uniquement (lien Cairn dans la notice) En ligne : https://www.cairn.info/l-intervention-sociale-en-actes--9791034607938.htm
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : Entre universités et écoles professionnelle Type de document : livre Auteurs : Patrick LECHAUX, DIR. Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2022 Importance : 577 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL
RECHERCHE
TRAVAILLEUR SOCIAL
SOCIALISATION
GENRE
EXPERIENCE
PROFESSIONNALISATION
ORGANISME DE FORMATION
UNIVERSITEIndex. décimale : A.6 Formations et autres métiers du social Résumé : Les transformations en cours des écoles professionnelles sous leffet de luniversitarisation ainsi que le développement sans précédent de formations professionnalisées en intervention sociale au sein de luniversité participent de la configuration dun nouvel espace supérieur de formation en travail social/intervention sociale.
L'ouvrage se compose de quatre parties :
** Première partie : Lapproche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail
** Deuxième partie : Le défi dune pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de lombre
** Troisième partie : Le défi dune formation par lapproche expérientielle du travail (du) social
** Quatrième partie : Le défi dun espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possiblesEn ligne : https://www.cairn.info/les-defis-de-la-formation-des-travailleurs-sociaux--97910 [...] Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité A.6 LEC A. Travail social, intervention sociale Empruntable Disponible Entre professionnalisation de l'Université et universitarisation des écoles professionnelles, « faire sa transition » pour les écoles sociales / Patrick LECHAUX in Pensée plurielle, n°56 (2022)
PermalinkLes écoles de service social dans l'entre-deux-guerres / Patrick LECHAUX in La revue française de service social, n°283 (Décembre 2021)
PermalinkPermalink40 ans de trajectoire de la revue Forum. « Revue de recherche en travail social » / Patrick LECHAUX in Forum - Revue de la recherche en travail social, n° 152 ( septembre 2017)
PermalinkL'enjeu d'une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques. La recherche en intervention sociale au prisme d'une approche pragmatiste / Patrick LECHAUX in Forum - Revue de la recherche en travail social, hors-série 2017 ( septembre 2017)
PermalinkRegards sur les travaux de la journée / Patrick LECHAUX in Forum - Revue de la recherche en travail social, hors-série 2017 ( septembre 2017)
PermalinkUne revue de recherche en travail social qui donne à voir le travail social en recherche / Patrick LECHAUX ; Florence TARDIF-BOURGOIN in Forum - Revue de la recherche en travail social, n° 152 ( septembre 2017)
PermalinkLe travail social et la recherche / Patrick LECHAUX in Forum - Revue de la recherche en travail social, n° 152 ( septembre 2017)
PermalinkPour une recherche en travail social/intervention sociale orientée "analyse des métiers en actes et professionnalisation" / Patrick LECHAUX ; Richard WITTORSKI in Forum - Revue de la recherche en travail social, n° 148 ( mai 2016)
PermalinkUn tournant historique pour les diplômes du travail social / Patrick LECHAUX in Forum - Revue de la recherche en travail social, n° 144-145 ( avril 2015)
PermalinkLes métiers de la formation en travail social / Christophe VERRON ; Patrick LECHAUX ; CATHERINE SAMAT ; ET AL. in Forum - Revue de la recherche en travail social, n° 139-140 ( octobre 2013)
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