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Auteur Joël ZAFFRAN |
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Le "raccrochage" ségrégatif des jeunes sans diplôme / Joël ZAFFRAN in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°214 (Janvier-février-mars 2022)
[article]
Titre : Le "raccrochage" ségrégatif des jeunes sans diplôme Type de document : revue Auteurs : Joël ZAFFRAN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE
DECROCHAGE SCOLAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION INITIALERésumé : Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut notamment les dispositifs « Deuxième chance » dont font partie l'École de la deuxième chance et l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi. Leur objectif est, dans la mesure du possible, l'accès rapide des jeunes au marché du travail. Le second est scolaire. Il vise un retour à l'école dans une structure de retour aux études scolaires de type microlycée. L'objectif est la préparation aux épreuves du baccalauréat. Deux questions sont au départ de l'article : qui sont les « décrocheurs » qui retournent en formation, et comment expliquer la nature scolaire ou professionnalisante de leur « raccrochage » ? [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-71.htm?contenu=a [...]
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°214 (Janvier-février-mars 2022) . - p. 71-84[article]Raccrocher et s'accrocher à un internat d'inspiration militaire / Joël ZAFFRAN in Revue française de sociologie, vol. 56, n° 2 ( avril 2015)
[article]
Titre : Raccrocher et s'accrocher à un internat d'inspiration militaire : le cas des décrocheurs scolaires qui s'engagent à l'Epide Type de document : revue Auteurs : Joël ZAFFRAN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 331-356, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol Note générale : vol. 56, n° 2, avril 2015 Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE
DECROCHAGE SCOLAIRE
INTERNAT
DISCIPLINE
ARMEE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : L'Établissement public d'insertion de la Défense (Epide) fait partie des dispositifs d'accompagnement des jeunes majeurs sans diplôme ou sans qualification reconnue. Il vise à les remettre dans une dynamique scolaire et à préparer leur insertion professionnelle à l'aide d'un programme socio-éducatif délivré en internat d'inspiration militaire. L'objet de cet article est de comprendre, d'une part, les raisons qui conduisent les décrocheurs scolaires à raccrocher à ce dispositif malgré les contraintes de l'internat et de sa forme militaire, d'autre part, les raisons pour lesquelles ils s'y accrochent. Pour ce faire, on s'appuie sur une observation directe dans deux centres Epide, assortie d'entretiens avec les jeunes et le personnel d'encadrement. On présente d'abord les principes généraux de l'Epide et l'on mesure ensuite la part du temps et de l'évènement décisif dans le raccrochage. Puis, on cerne les ressorts de l'accrochage, irréductibles au projet professionnel puisqu'il provient de causes extrinsèques et intrinsèques au dispositif. La mise au jour de ces causes est faite de manière à replacer l'engagement des jeunes majeurs sans diplôme dans une séquence qui débute avant le recours au dispositif, se poursuit par l'engagement en acte (le raccrochage) et se prolonge par l'engagement en état (l'accrochage). [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 331-356, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-2-page-331.htm
in Revue française de sociologie > vol. 56, n° 2 ( avril 2015) . - pp. 331-356, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol[article]L'intégration scolaire des handicapés / Joël ZAFFRAN (2007)
Titre : L'intégration scolaire des handicapés Type de document : livre Auteurs : Joël ZAFFRAN, Auteur ; Roger ESTABLET, PREF. Mention d'édition : 2 EME ED. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Technologie de l'action sociale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03552-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIALISATION
PERSONNE HANDICAPEE
ENSEIGNANT
INTEGRATION SCOLAIRE
HANDICAP
TYPOLOGIE
PARENTS
REPRESENTATION SOCIALE
CITOYENNETE
SCOLARISATIONIndex. décimale : L.2 Questions scolaires Résumé : À quels objectifs répond le choix de scolariser un enfant handicapé en milieu ordinaire ? Combien d'enfants handicapés suivent une scolarité ordinaire à l'école primaire ? Comment les parents, les enseignants et les directeurs d'école jugent-ils l'intégration scolaire ? Dans quelle mesure une intégration scolaire remet-elle en cause l'organisation de l'école ? Comment les élèves ordinaires se comportent-ils face à leur camarade handicapé ? C'est à partir d'une analyse historique du mouvement intégratif et d'une enquête au sein de plusieurs écoles que Joël Zaffran y répond.
La démarche choisie par l'auteur permet de saisir les éléments qui influencent le déroulement d'une intégration scolaire. L'observation et l'analyse des stratégies parentales, des relations entre adultes, des liens entre élèves ordinaires et élèves handicapés, éclairent sous un angle original les conditions d'une intégration scolaire, depuis l'inscription de l'élève handicapé à l'école ordinaire jusqu'à son départ, prévu ou précipité.Note de contenu : 239P.,NOTES,BIBLIOGR. Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité L.2 ZAF L. Scolarité, pédagogie, formation, orientation Empruntable Disponible
Titre : Quelle école pour les élèves handicapés ? Type de document : livre Auteurs : Joël ZAFFRAN, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Alternatives sociales ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4949-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT
ENFANT HANDICAPE
ECOLE
PARENTS
INTEGRATION SCOLAIRE
EDUCATION SPECIALISEE
SCOLARITE
ACCUEIL
LEGISLATION
APPROCHE HISTORIQUEIndex. décimale : L.2 Questions scolaires Résumé :
RESUME de Quelle école pour les élèves handicapés?
La loi du 11 février 2005 " pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées " a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l'Etat de faire évoluer leurs conditions d'intégration, en particulier dans le domaine de l'éducation.
La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l'intégration sociale, il convient d'ouvrir très largement les portes de l'école ordinaire " aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ". Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples.
Elle ne va pas de soi car l'école peut dans le même temps inclure et exclure. Ce livre analyse les difficultés de l'intégration scolaire puis propose une démarche susceptible de faire évoluer les représentations et d'étayer le projet personnalisé d'intégration scolaire, à partir de l'analyse des pratiques. Car, sur le fond, l'intégration scolaire doit tenir compte de la manière dont tous les acteurs - l'enfant handicapé lui-même, les parents, les enseignants, le personnel éducatif, les autres élèves...
- s'engagent dans une aventure parfois difficile mais toujours passionnante, et instructive à bien des égards. Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes qui, à titre personnel, institutionnel ou universitaire, sont concernées par le handicap en général et l'intégration scolaire des enfants handicapés en particulier.
Note de contenu : 181P.,BIBLIOGR. Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité L.2 ZAF L. Scolarité, pédagogie, formation, orientation Empruntable Disponible Documents numériques
9782707149497TN.gifImage GIF LE STATUT DES PAUVRES A TRAVERS LES AGES / Joël ZAFFRAN in Lien social, N.332 (14 DECEMBRE 1995)
[article]
Titre : LE STATUT DES PAUVRES A TRAVERS LES AGES : APPEL A SE MOBILISER EN FAVEUR DES EXCLUS Type de document : revue Auteurs : Joël ZAFFRAN, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.4-8 Mots-clés : LOI
ASSISTANCE
SOCIETE
EXCLUSION SOCIALE
PAUVRETE
SOCIALISATION
STATUT
APPROCHE HISTORIQUE
in Lien social > N.332 (14 DECEMBRE 1995) . - PP.4-8[article]