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Auteur Geneviève PETITPIERRE |
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Comportement adaptatif et santé mentale des adultes vivant en foyers d'hébergement / Marion DUTHOIT ; Yannick COURBOIS ; Geneviève PETITPIERRE ; ET AL. in Les Cahiers de l'Actif, n°564-567 (Mai-août 2023)
[article]
Titre : Comportement adaptatif et santé mentale des adultes vivant en foyers d'hébergement Type de document : revue Auteurs : Marion DUTHOIT, Auteur ; Yannick COURBOIS, Auteur ; Geneviève PETITPIERRE, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : UDAPEI 62
PERSONNE HANDICAPEE
DEFICIENCE COGNITIVE
ADULTE
FOYER D'HEBERGEMENT
RECHERCHE
ETUDE DE MILIEU
EVALUATION
COMPORTEMENTRésumé : La présente recherche vise à étudier l'impression formulée par des professionnels du secteur médico-social en France, selon laquelle les adultes accompagnés en foyers d'hébergement présenteraient davantage de problèmes de santé mentale que par le passé.Pour vérifier cette impression, 284 adultes vivant dans des foyers d'hébergement du nord de la France ont participé à une étude explorant leur santé mentale, leur raisonnement non verbal et leur comportement adaptatif.Les résultats questionnent le diagnostic de déficience intellectuelle de certains usagers dont les performances à la tâche de raisonnement et/ou au questionnaire évaluant le comportement adaptatif se situent dans la moyenne. La comparaison avec les résultats d'une étude internationale, menée par Straccia et ses collaborateurs en 2013, tend à montrer que le public accueilli dans les foyers d'hébergement du nord de la France semble moins sujet aux troubles de santé mentale que celui des régions francophones de Suisse et de Belgique. L'hypothèse d'une évolution du profil du public formulée par les professionnels ne semble donc pas confirmée.Cette étude rappelle l'importance d'une prise de mesure régulière et objective auprès du public accompagné pour mieux connaître ses besoins de soutien et favoriser un accompagnement adapté. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2023-5-page-55.htm
in Les Cahiers de l'Actif > n°564-567 (Mai-août 2023) . - p. 55-64[article]Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 27/03/2024 REVUE Revues Empruntable Disponible Laccompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports dune démarche par bilan de compétences / Aline VEYRE ; Geneviève PETITPIERRE in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°89-90 (Mai 2021)
[article]
Titre : Laccompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports dune démarche par bilan de compétences Type de document : revue Auteurs : Aline VEYRE, Auteur ; Geneviève PETITPIERRE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.5-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
DEFICIENCE COGNITIVE
HANDICAP
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILLEUR HANDICAPE
SUISSE
ENTREPRISE ADAPTEE
COMPETENCE PROFESSIONNELLERésumé : Cet article rend compte dune recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...]
in La nouvelle revue : éducation et société inclusives > n°89-90 (Mai 2021) . - p.5-21[article]Leviers et obstacles à la participation sociale (Dossier) / Aline VEYRE ; Geneviève PETITPIERRE ; Sophie KENNEL ; ET AL. in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°89-90 (Mai 2021)
[article]
Titre : Leviers et obstacles à la participation sociale (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Aline VEYRE, Auteur ; Geneviève PETITPIERRE, Auteur ; Sophie KENNEL, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BILAN DE COMPETENCES
HANDICAP MENTAL
FORMATION PROFESSIONNELLE
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
APPRENTISSAGE
FORMATION SUPERIEURE
PEDAGOGIE
REUSSITE SCOLAIRE
ADOLESCENT
FORMATION INITIALE
INTEGRATION
HANDICAP
PARTICIPATION
RECIT DE VIE
AUTISMERésumé : Sommaire :
** Laccompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports dune démarche par bilan de compétences (A. Veyre, G. Petitpierre)
** La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à luniversité (S. Kennel, S. Guillon, M. Caublot, O. Rohmer)
** Dans les coulisses de linclusion scolaire. Dune inclusion sans condition à une inclusion différenciée (G. Lansade)
** Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose (F. Torterat, S. Ferez, D. Issanchou, L. Silvestri)
** Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité (A. Gouzien-Desbiens, C. Leroy-Depiere)En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...]
in La nouvelle revue : éducation et société inclusives > n°89-90 (Mai 2021) . - p. 5-109[article]La maltraitance en institution : les représentations comme moyen de prévention / Manon MASSE (2011)
Titre : La maltraitance en institution : les représentations comme moyen de prévention Type de document : livre Auteurs : Manon MASSE, Auteur ; Geneviève PETITPIERRE, Auteur ; Michel MERCIER, PREF. Editeur : Genève [Suisse] : IES éditions Année de publication : 2011 Collection : Collection du Centre de Recherche Sociale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-092-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE HANDICAPEE
INSTITUTION
MALTRAITANCE
RECHERCHE
HANDICAP MENTAL
PARTICIPATION
METHODOLOGIE
THEORIE
PREVENTION
CONCEPT
RISQUE
DROITIndex. décimale : F.3.a Politiques, dispositifs, établissements et services Résumé : Les institutions médico-sociales ou socio-éducatives ont pour mission l'accompagnement et le développement de l'autonomie et du bien-être de leurs résidants.
Comment expliquer dès lors les diverses formes d'abus - négligences, violences psychologiques, morales ou physiques - se produisant parfois dans certains établissements ? Face à ce paradoxe, Manon Masse et Geneviève Petitpierre abordent le thème de la prévention de la maltraitance perpétrée envers des adultes présentant une déficience intellectuelle et vivant ou travaillant en institution. L'ouvrage s'articule autour d'une méthodologie originale qui consiste en une recherche-action réunissant trois types d'acteurs : des personnes avec une déficience intellectuelle, des parents concernés et des professionnels du domaine socio-éducatif.
Dans un premier temps, la démarche vise à identifier les représentations de la maltraitance en milieu institutionnel du point de vue des acteurs en présence. Ensuite, dans une perspective multifactorielle et en s'appuyant sur la littérature existante, les auteures distinguent les facteurs augmentant ou diminuant le risque de survenue ou d'exposition à la maltraitance. Enfin, toujours en sollicitant les participants, des pistes d'actions concrètes destinées à prévenir l'apparition de situations abusives sont esquissées.Note de contenu : 303p. Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité F.3.a MAS F. Handicap, vieillissement, dépendance Empruntable Disponible Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? / Barbara FONTANA-LANA ; Geneviève PETITPIERRE ; Andréas UHLIG ; ET AL. in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, vol. 2022/2, n°94 (Août-Décembre 2022)
[article]
Titre : Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? Type de document : revue Auteurs : Barbara FONTANA-LANA, Auteur ; Geneviève PETITPIERRE, Auteur ; Andréas UHLIG, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 61-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE
DEFICIENCE COGNITIVE
PRATIQUE EDUCATIVE
APPRENTISSAGE
FORMATION
AUTONOMIE
CITOYENNETE
PARTICIPATION
EMPOWERMENT
OUTIL
EVALUATION
AUTODETERMINATIONRésumé : L'importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l'émergence et le maintien d'actions autodéterminées n'est plus à prouver. Le défi majeur pour l'ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l'autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d'un outil d'évaluation et/ou d'un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d'évaluation (l'échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l'Inventaire de l'autodétermination) et trois programmes d'intervention (C'est l'avenir de qui après tout ; C'est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l'autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...]
in La nouvelle revue : éducation et société inclusives > vol. 2022/2, n°94 (Août-Décembre 2022) . - p. 61-80[article]